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Label de pneus UE

A partir du 1er mai 2021, un étiquetage homogène des pneus pour véhicules automobiles est obligatoire dans tous les pays de l’UE.

  1. Performance énergétique
    Catégories de E (plus mauvaise efficacité énergétique) à A (meilleure efficacité énergétique). L’efficacité énergétique d’un pneu dépend essentiellement de sa résistance au roulement. La différence d’efficacité énergétique entre la classe A et la classe E peut signifier une différence de consommation de carburant allant jusqu’à 7,5%.
  2. Adhérence sur sol mouillé
    Catégories de E (plus mauvaise adhérence) à A (meilleure adhérence sur route mouillée). La catégorie de cette étiquette indique le comportement de freinage du pneu sur chaussée mouillée. La distance de freinage d’un pneu de classe A par rapport à celle d’un pneu de classe E peut se raccourcir de jusqu’à 30%.
  3. Bruit de roulement extérieur
    La valeur du bruit de roulement externe du pneu est indiquée en décibels (dB). En outre, le pictogramme illustre le bruit de roulement du pneu à l’aide de la classification A, B ou C. A signifie «silencieux», C signifie «bruyant».
  4. Performance sur neige et glace
    Lorsqu’il s’agit d’un pneu d’hiver, ce dernier est également classé dans les catégories adhérence sur la neige (pictogramme du flocon de neige) et adhérence sur la glace (pictogramme de l’iceberg). Cette exigence supplémentaire permet de faire la distinction entre les pneus d’hiver pour l’Europe centrale et les pays nordiques. Un pneu avec une adhérence optimale sur la neige suffit pour les pays d’Europe centrale.

Label du 1er mai 2021

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1 Performance énergétique
2 Adhérence sur sol mouillé
3 Bruit de roulement extérieur
4 Performance sur neige et glace

A Symbole de flocon de neige
B Symbole iceberg pour les pneus hiver